Première pistes d'actions engagées par la Ville de Bondues

• Agir sur le transport des enfants, avec les écoles et les associations
Le lundi 9 septembre en mairie, une présentation de l'application de covoiturage adapté, "Cmabulle", aux responsables d'associations des parents d'élèves et aux associations sportives et culturelles concernées, devrait encourager son adoption par les familles qui pourront ainsi améliorer l'organisation de leurs conduites.

• Aller plus loin avec les établissements de la Croix Blanche
En partenariat avec la direction et l'association des parents d'élèves, Ilévia, "Cmabulle" et la MEL, une étude en profondeur des déplacements des écoliers sera lancée pour tirer des leçons et proposer des solutions d’avenir. Covoiturage et réseau de bus sont forcément des pistes à étudier pour cette institution qui accueille 2 000 élèves en provenance d'une quinzaine de communes.

• Mobiliser les entreprises du Parc des Ravennes
Avec la MEL, Ilévia et l’association des propriétaires du parc d’activités des Ravennes, un travail auprès des entreprises est en cours avec pour objectif de les aider à mettre en œuvre un ou plusieurs « plans de mobilité ». Obligatoire dans les entreprises et collectivités de plus de 100 salariés, ils ont du sens à l’échelle des parcs d’activités. En effet, à Bondues, 2 000 salariés convergent et repartent chaque jour du parc des Ravennes.

• Favoriser l'utilisation du vélo et les modes de déplacements doux
Des pistes cyclables verront le jour sur l’avenue de Général de Gaulle rénovée pour compléter le réseau actuel. Le point noir du passage du pont sur l’A22 pour les vélos sera supprimé dès que possible par la MEL. Un projet de parking sécurisé pour vélos est étudié dans le Centre. Plus d’arceaux à vélos seront répartis dans Bondues. Le parking du Fort de Bondues deviendra un parking - relais sécurisé pour passer aisément du vélo au bus ou au covoiturage.

• Prochainement : un parking-relais au Fort de Bondues
- Un espace d'intermodalité
- 2 lignes de bus
- Un parking vidéo surveillé
- Un cyclopark sécurisé
- Un espace de covoiturage
- 2 bornes de recharge électriques

• Réflexion sur le court-voiturage
Marcq-en-Barœul a entrepris depuis quelques mois de promouvoir le « court-voiturage » pour des déplacements intramuros. Ainsi, pour éviter que chacun prenne sa voiture pour se rendre au marché, à la poste, à la mairie, à l’office, à l’Espace Culturel, le même jour, aux mêmes heures, ... on pourrait envisager de covoiturer ou de prévoir une navette.

• Direction Paris, Bruxelles ou Lyon en TGV tous les jours
Combien de personnes de Bondues prennent les mêmes trains chaque jour, chaque semaine ? Et si on développait le covoiturage professionnel pour ces déplacements ? Coût réduit, pas de stationnement à prévoir, garantie de prise en charge aller et retour ... Il y a quelque chose à faire, c’est certain !