« Se passer de la voiture » : vos idées et propositions pour atteindre cet objectif ?

Se passer de la voiture : vos propositions

Une première phase de consultation a été menée du 23 avril au 7 juillet 2019 afin de faire un état des lieux des pratiques des Bonduois(es) en matière de mobilité, et de faire émerger les premières pistes de solutions pour « se passer de la voiture ». 357 participants ont apporté leurs idées, remarques et suggestions via le questionnaire et/ou l'appel à idées.

 
Synthèse des résultats de l’appel à idées : « Se passer de la voiture : vos idées et propositions pour atteindre cet objectif ? »
 
Nous pouvons tirer de ce premier travail d’idéation les trois enseignements suivants pour que Bondues et ses habitants puissent « se passer de la voiture » :

    - Développer et/ou promouvoir l’usage du vélo, que cela soit la rénovation du réseau de pistes cyclables, ou par une incitation financière à pouvoir se doter d’un vélo/trottinette électrique ;
    - Améliorer la sécurité des usagers de la mobilité douce, par des aménagements dédiés ou des actions comme le passage à 30km/h sur certaines voies. Certains demandent même plus de répression sur certains axes considérés comme dangereux ;
    - Encadrer le ramassage scolaire, en proposant des navettes communales ou en utilisant un site de covoiturage dédié.

D’autres idées sont également suggérées, mais ces trois points l’ont été à plusieurs reprises et renforcent les constats établis via la synthèse des réponses au questionnaire « votre quotidien en matière de mobilité ». Cliquez ici pour voir la restitution du questionnaire.