Votre quotidien en matière de mobilité

Votre quotidien en matière de mobilité : résultats

Une première phase de consultation a été menée du 23 avril au 7 juillet 2019 afin de faire un état des lieux des pratiques des Bonduois(es) en matière de mobilité, et de faire émerger les premières pistes de solutions pour « se passer de la voiture ». 357 participants ont apporté leurs idées, remarques et suggestions via le questionnaire et/ou l'appel à idées.
 
Synthèse des résultats du questionnaire

Les résultats de ce questionnaire montrent d’abord une omniprésence de la voiture dans les usages quotidiens des habitants de Bondues. Que ce soit pour aller au travail, faire les courses ou dans les activités de loisirs, de très nombreux habitants privilégient leurs voitures personnelles pour la praticité et le gain de temps qu’elles permettent.

Néanmoins, d’autres modes de déplacement semblent également émerger de ces réponses. D’abord, les modes de déplacement doux avec, en tête, le vélo et la marche. À ceux-là sont fréquemment associées les notions de «plaisir», «sport», «écologie» et «économie» mais restent essentiellement utilisés pour des trajets courts qui requièrent le minimum de contraintes. Parmi les freins évoqués au développement de ces modes de déplacement, on note principalement le manque de «sécurité», via notamment la cohabitation avec les automobillistes, la qualité des pistes cyclables ou encore l’encombrement des trottoirs (en ce qui concerne la marche) et le manque d’aménagements pour se garer (en ce qui concerne les vélos).

Ensuite, on remarque qu’une part conséquente des répondants sont en attente d’un réel développement des transports en commun (plus de stations, plus fréquemment) et ce, de manière plus accessibles (en terme de distance mais également de prix). Ils évoquent également le souci de «maillage» et d’une logique intermodale qui permette aisément de passer d’un mode de déplacement à un autre.

Enfin, la question du co-voiturage semble également remonter parmi les réponses recueillies à cette enquête. Au sein de la Ville de Bondues, les répondants sont demandeurs d’un site web ainsi que d’une aire officielle dédiés au covoiturage. On notera que cette envie est d’autant plus prégnante et liées aux trajets domicile - école pour les parents qui y amènent eux-mêmes leurs enfants.

En complément de ce questionnaire, un appel à idées a été lancé : « se passer de la voiture : vos idées et propositions pour atteindre cet objectif ? ». Cliquez ici pour lire la restitution.